La H-D et le skull : tempête mécanique sous un crâne

Skull Harley custom Salendron

« Être ou ne pas être Biker », se demande, tel Hamlet, l’apprenti-motard en fixant le crâne chromé estampillé H-D qu’il tient dans sa main.

Le hardbiker rebelle, lui, ne se pose pas la question : le skull fait partie intégrante de son univers Harley. Pour lui, c’est l’emblème de la mythique Marque de Milwaukee, même si ce n’est pas le logo officiel. Non content de l’avoir peint sur son tear drop tank et de le porter en patch sur son blouson aux manches coupées, il l’a très souvent même tatoué sur la peau, comme un message indélébile adressé au monde : «  Je suis Harley à la vie à la mort !».

Lire la suite

Les bikers et le rêve américain, les deux piliers de la communication de H-D

1963 H-D – Insomnia Cured Here

« Nous ne vendons pas des motos, nous vendons l’expérience unique d’un style de vie ! » Telle est, résumée en une phrase-slogan, la profession de foi de la H-D Company, le socle de son marketing. Dès sa fondation, celle-ci a eu la bosse de la communication, avec la conscience d’être une pionnière, au sens américain du terme. Elle naissait avec le siècle de la vitesse, dans un pays tout jeune dont elle a contribué à écrire histoire.

Lire la suite

Quand les Harley deviennent des œuvres d’art

Le sens du beau est dans l’ADN de la Marque. Chez H-D, l’esthétique est primordiale : on crée des machines de plaisir, et c’est avant tout le plaisir des sens ( de l’ouïe et de la vue ) qui fait que tant de bikers ne jurent que par Harley.

De très loin, ils identifient le bruit si caractéristique qui leur fait dire en connaisseurs : « C’est une Harley, et c’est tel moteur ! » Et après, ils la voient ! Et là, c’est un vrai bonheur : ce design fluide tout en rondeurs qui fait ressortir les chromes et colle à la route fait que c’est plus qu’une bécane : une œuvre d’art.

Lire la suite

Bikers de tous les pays, bienvenue au HOG !

Ade Russel – Ready to Roll ! Munich Capter

Si, quand vous croisez un biker, vous voyez sur son blouson un écusson « H.O.G. », n’allez pas imaginer qu’il s’agit d’un cri de guerre ou de ralliement. Ce n’est pas non plus le cri de l’aigle aux ailes déployées qui veille sur ces trois lettres. C’est le signe qu’en tant qu’Harleyiste il est membre d’un club de passionnés, ou à plus proprement parler d’une communauté, la plus grande jamais créée par une marque d’usine auto-moto : le H.O.G.

Lire la suite

Harley-Davidson : road-trip et évasion

Depuis le célèbre road movie Easy rider qui a lancé plus qu’une mode, une façon de voyager en liberté et en vitesse, les road trips en Harley-Davidson sont toujours aussi prisés. La route du film est d’ailleurs devenue mythique, à l’image de la 66 Road, la Mère des routes, celle que tout biker rêve de parcourir au moins une fois dans sa vie. (même si en attendant, vous pouvez vous faire plaisir près de chez vous avec une occasion Harley-Davidson proposée depuis peu dans notre boutique 🙂  ) .

Vir Nakal – Road trip on H-D

Lire la suite

Reine de la route, la Harley assure aussi le service et le maintien de l’ordre… Utilitaire, mon cher Davidson !

Trike police 1969

Quelques générations de fans de Harley ont grandi dans le culte de la Beauté mécanique sur deux roues. Elles ont tout appris sur les modèles mythiques et la customisation.

Et pourtant, si leur moto culte est encore produite de nos jours, c’est parce qu’à une époque où elle était en péril, la Marque a ajouté une troisième roue à ses modèles.

Lire la suite

Harley et les femmes : la Bielle et la Bête

Bikeuse – Xavier Wattez (Flickr)

De dos sur son chopper Harley, avec son casque de ViKing of the Road, ses tatouages, ses bottes à lanières et sa veste de jean sans manche avec le logo de son H.O.G., on n’aurait jamais dit que ce biker était… une femme !

Tremblez, barbus machos qui pensez que la place d’une femme sur une H-D est à l’arrière ! Fini, la Bielle et la Bête ! La Harley se féminise de plus en plus, parfois au grand dam des puristes qui ne trouvent le sommeil qu’avec la douce musique du Po-ta-toe.

Lire la suite

Harley et rock, une décibel histoire d’amour

La Harley-Davidson est LA moto du rock. Par ses formes rondes, par les lignes fluides de ses choppers et la beauté rutilante de ses chromes, par le bruit si particulier de son moteur, mais aussi par ce goût pour l’évasion et les grands espaces qu’elle incarne, cette moto est une machine musicale. Cela n’a pas échappé aux musiciens et compositeurs de tous poils – et surtout barbus !

Lire la suite