Harley-Davidson : road-trip et évasion

Depuis le célèbre road movie Easy rider qui a lancé plus qu’une mode, une façon de voyager en liberté et en vitesse, les road trips en Harley-Davidson sont toujours aussi prisés. La route du film est d’ailleurs devenue mythique, à l’image de la 66 Road, la Mère des routes, celle que tout biker rêve de parcourir au moins une fois dans sa vie. (même si en attendant, vous pouvez vous faire plaisir près de chez vous avec une occasion Harley-Davidson proposée depuis peu dans notre boutique 🙂  ) .

Vir Nakal – Road trip on H-D

C’est en s’appuyant à la fois sur le mythe américain des grands espaces et sur le plaisir sans égal de chevaucher une H-D dans des paysages grandioses, que des organisateurs de raids en moto et des agences de voyage ont développé un nouveau genre de tourisme : le biker’s trip, voyage rock’n roll au son du bon vieux potatoe du V.Twin.

L’indémodable US road trip en H-D

Faire un road trip en Harley à travers les USA, ce n’est pas seulement voyager. C’est tutoyer la légende, fusionner avec le mythe américain, plonger comme à l’intérieur d’un de ces westerns ou road movies qui nous ont bercé depuis toujours.

Alors pour vivre cette expérience comme un pèlerinage rock’n roll, un véritable retour aux sources de notre culture, la monture idéale, celle qui incarne à la fois la classe et l’esprit pionnier, est sans conteste la H-D. Cette superbe machine qui donne la sensation de faire corps avec la route est depuis les années 60 symbole de liberté, synonyme de grands espaces. Elle nous projette dans le film dont nous étions le héros dans nos rêves !

En route pour l’aventure !

Le moto tourisme, tout comme la marque Harley-Davidson, est né au début du 20e siècle. Il s’est développé parce que les routes en ce temps-là n’étaient pas bitumées et entretenues, c’était une jungle où les motos comme la Harley, fiables et passe-partout, faisaient merveille. Les motards les plus intrépides pouvaient ainsi emprunter des voies auxquelles les automobiles n’avaient pas accès, et des explorateurs se servirent même de ces engins pour de longues expéditions sur des terres encore inconnues.

Les vacances de Monsieur Harley

Edwin Bernays on a H-D motorbike. 1917

Sur son antique Harley modèle 1917 avec selle sur ressort pour le confort et sidecar en osier tressé, ce Monsieur Hulot version Yankee est prêt à partir en weekend. Quand on est seul ou en couple, quel bonheur de s’évader en cyclomoteur loin des grandes villes ! La fiabilité du V-Twin et la tenue de route des motos de Milwaukee qui séduisaient le grand public en remportant quasiment toutes les courses d’endurance, permettaient de longues escapades à travers les majestueux paysages américains.

Et puis il y eut la légendaire H-D WLA qui fit ses preuves lors de la seconde Guerre Mondiale. Avec son sidecar et ses équipements, son prix modique et sa notoriété, elle connut après guerre une belle carrière de moto de tourisme.

Le cruiser Harley, support idéal du Rêve californien

« California Dream… »
Séduire le regard, faire rêver… l’invitation au voyage ! La H-D s’inscrit comme un cheval de fer et de cuir dans ces grands paysages de western traversés par des routes rectilignes qui incitent à la vitesse et à l’évasion. Elle se transforme dans ce creuset de liberté et de création qu’est devenue la Californie, Etat qui fournit le cadre idéal à la naissance du phénomène chopper, avec son immense désert et ses montagnes, son soleil quasi permanent, et surtout l’esprit frondeur d’une population éprise de liberté.

Le Roi de la route n’est pas prêt d’être détrôné

Avec son imposant Road King né dans les années 60, à l’époque du Chrome roi, réactualisé en 2017 avec un moteur Milwaukee Eigth et un nouveau système de freinage et de suspensions, tout en conservant son esthétique originelle, la Marque a créé la Rolls des motos de tourisme. La Street Glide, c’est l’alliance de la puissance, du confort, et d’une esthétique intemporelle qui a marqué les esprits.

Markus – 2016 AEM Harley tour

Parmi les nombreux modèles H-D conçus pour le touring, la Softail Heritage avec sa ligne au design très années 50, ses garde-boue enveloppants, ses trois phares et ses chromes, est préférée par les fans de l’esthétique rock’n roll qui aiment aussi la puissance et la fiabilité. On pourra fixer sur son porte-bagages le sac de voyage Overnight bag H-D. D’autres préféreront les sportsters plus souples et maniables, par exemple pour des raids sur des routes à lacets de montagne.

Sur le créneau du touring, H-D est à la pointe de l’innovation

Pour 2018 et l’entrée dans son 115 e anniversaire, la Marque produit un effort sans précédent afin de relancer durablement sa branche Touring fortement concurrencée, notamment par les nouvelles Indian. Elle mettra sur le marché une gamme radicalement innovante dont l’axe sera son nouveau moteur Milwaukee Eight décliné en plusieurs versions ( du 104 au 117 ).

Ces huit nouveaux modèles Softail à cadre rigide bénéficieront de grandes réductions de poids, d’une meilleure tenue de route dans les virages, d’un système de suspension revu pour assurer un confort optimal, et d’une puissance accrue au démarrage. Encore plus loin, encore plus léger ( en prix aussi !), encore plus de plaisir pour les bikers, tout en restant dans l’esthétique visuelle et sonore de l’univers H-D, voilà le mot d’ordre. Et le road trip sera encore plus beau !

Des routes mythiques pour une moto de légende

Le cœur de métier des organisateurs de Harley road trips, pour la plupart d’anciens raiders qui ont à cœur de faire partager leur passion, c’est le parcours des routes célèbres qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis.

A tout Seigneur tout honneur, cela commence bien sûr par la Mère des routes, la légendaire 66 Road, l’équivalent du pèlerinage à La Mecque pour tout biker digne de ce nom, car il en a rêvé au moins une fois dans sa vie.

Certains puristes, dont des propriétaires de cruisers et de choppers fans de la H-D culture, lui préféreront la Dixie Road, celle que parcourent Dennis Hopper et Petre Fonda dans le road movie culte Easy Rider. Ils connaîtront à coup sûr une fin plus heureuse que celle qui attend les deux héros dans le film… Pour se faire son propre film sur la route.

Enfin, d’autres seront friands de grands espaces, d’escapades grimpantes dans la cordillère des Andes, de treks poussiéreux dans le djebel marocain ou sous le cagnard de la sierra espagnole.

La route 66 en H-D : la Mecque des bikers

3840 kilomètres de Santa Monica jusqu’à Chicago, en traversant les déserts, les forêts immenses, stations services et café vintage, des passages dans une autre époque, intemporelle… Bienvenue sur la 66 road ! C’est le road trip par excellence, la cerise à pistons sur le gâteau !

Aussi, nombreux sont les voyagistes et les agences spécialisés dans le moto-touring à le mettre en tête de leurs propositions de raids. Et même si ce parcours mythique est trop balisé, trop prévisible et business aux yeux de certains, il est bon de n’écouter que son envie, car la Harley est la monture idéale pour s’approprier le rêve, avec un confort de conduite sans égal. A chacun sa route 66, en somme. Sur un Softail Heritage par exemple, ou une Street Glide pour le plaisir de voyager à deux en toute liberté. Incontournable !

The lost adventure – The Pack nears Oatman

 

Road trips organisés à travers les grands espaces

Les H.O.G ne sont pas les seuls à organiser des road trips en Harley aux States ou en Europe.

Quelques voyagistes, le plus souvent des motards-aventuriers chevronnés avec au moins dix ans d’expérience de raids et de treks en H-D à travers la planète, se sont imposés dans ce secteur, à l’instar d’USA Moto Riders, des voyagistes eux même bikers purs et durs qui depuis plus de 20 ans font vivre l’aventure à d’autres mordus de H-D. Spécialisés dans la découverte du farwest et des terres Indiennes, ils font partie des authorized tour operators, ceux qui sont agréés par la Marque.

A chaque biker son voyage… en liberté !

Parmi ceux-ci, il y a Planet Ride, dont le créneau est le road trip à travers les USA. Celui de West forever, c’est l’Europe et les plus beaux espaces de la planète. La spécialité de la Road trip Factory, c’est le ride original hors des sentiers battus, sur des routes surprenantes traversant des décors de rêve. Twintour est une agence de voyage uniquement consacré à la Harley qui propose de multiples destinations en free ride, à pratiquer de préférence sur un sportster. Larivière Voyages organise des road trips, en individuel ou en groupe, à travers les States à des prix modestes sur une H-D Electra Glide. Enfin, pour ceux qui ne possèdent pas de H-D, Universal Riders loue des motos Premium et des Softail Heritage. Cette liste, bien sûr, n’est pas exhaustive.

Qu’on se le dise, l’évasion sur une H-D est un bonheur sans équivalent, accessible à tout passionné. Un voyage initiatique.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *